scanner

 

 

LES SCANNER

 

Le principe de fonctionnement d'un scanner est assez simple. Une source de lumière éclaire le document à numériser. Ce dernier réfléchit la lumière d'une manière différente selon qu'il est plus ou moins foncé. Pour des scanners couleur, on fait d'abord passer la lumière incidente par un filtre correspondant aux trois couleurs fondamentales (rouge, vert, bleu) ce qui permet d'obtenir les réflexions correspondantes à chacune d'elle. Le faisceau lumineux passe ensuite dans un système de miroirs et de lentilles convergentes qui l'envoient sur une barrette de capteurs CCD (coupled charge device) qui convertissent l'énergie lumineuse reçue en une tension électrique proportionnelle à celle-ci ; enfin un convertisseur analogique-numérique transforme cette dernière en une donnée exploitable par l'ordinateur.

La caractéristique la plus importante d'un scanner lors du choix d'un modèle demeure sa résolution, exprimée en points par pouce (DPI). Plus elle est élevée, plus le scanner est précis et l'on donne toujours les résolutions horizontales et verticales, car elles sont souvent différentes. La résolution maximale de la numérisation dépend de la densité des cellules photosensibles sur le capteur CCD (résolution horizontale) et du nombre de déplacements élémentaires que le chariot est capable d'exécuter (résolution verticale). .

Mais attention : il y a résolution et résolution.
La plus importante est la résolution optique, encore appelée résolution réelle ou résolution sans interpolation du scanner. En effet, pour améliorer le rendu des documents numérisés, les constructeurs ont parfois recours à une technique d'interpolation : entre deux points effectivement numérisés, le scanner introduit un troisième point, fictif celui-là, dont la valeur se situe à mi-chemin entre celles des deux autres. Ainsi, entre un point gris foncé et un point blanc, le scanner rajoute un point gris clair. On obtient donc une nouvelle résolution, souvent dénommée résolution avec interpolation.
Ce procédé d'interpolation offre deux avantages : il permet d'égaliser les résolutions verticale et horizontale, ce qui facilite le traitement ultérieur de l'image car on dispose alors de points carrés, et il lisse les transitions entre deux points. En revanche, il introduit aussi des erreurs : une rupture franche entre deux points est atténuée par un tel dispositif...

Problème Observé/Cause Cause possible/Diagnostic Solution du problème/Solved
Communication avec le scanner impossible, avec omnipage limited Regardez si votre pilotes (drivers) est bien le bon, regardez si votre câble parallèle est bien installer. Désinstallez fotolook et installer le pilote (drivers) de omnipage limited.
Mes photos présente des rayures dessus. Vérifiez si il n'y a pas de poussière dessus les lecteurs optiques, vérifiez les capteurs, mettre à jour les pilotes(drivers). désinstallez votre logiciel et réinstallez-le et nettoyer vos têtes.
Le scanner SCSI affiche un message d'erreur à chaque tentative de numérisation. Vérifiez que la carte est bien installer, faite la configuration manuellement, vérifiez que les adresses ID de la chaîne SCSI ne sont pas en conflit.  Actualiser le gestionnaire de périphérique. Réinstallez les pilotes(drivers).
Le scanner fonctionne par intermittence. Vérifiez votre câble parallèle. Changer votre câble parallèle, série ou votre USB.
Installation d' un scanner USB :
En fonction des modèles de scanner deux méthodes sont possibles :
- Il faut, dans l' ordre, brancher votre scanner, redémarrer, attendre que Windows vous annonce qu' il a détecté un nouveau périphérique, donner le chemin du pilote puis, seulement, installer les différents logiciels fournis avec. Normalement, après
l' installation de votre pilote, le nom de votre scanner doit apparaître en toutes lettres dans le" Gestionnaire de périphériques " ou dans la rubrique " périphériques d' image ". Si, juste après la détection Plug&Play, l' installation des logiciels ne se lance pas automatiquement testez plutôt la deuxième méthode.
- Méthode n°2 : il faut débrancher son scanner de l' ordinateur, installer l' ensemble des logiciels fournis, puis éteindre l' ordinateur, rebrancher le scanner et, enfin, relancer Windows.
Note : il y aura dans les deux cas une détection Plug&Play mais, dans la première méthode, c' est vous qui donnez l' emplacement du pilote d' installation tandis que dans la seconde il trouve sur votre disque dur tous les fichiers nécessaires à l' installation du pilote
Mon scanner voit rouge Quand vous numérisez, vous avez des effets colorés indésirables. Désinstallez le logiciel du scanner et, en ouvrant l'explorateur windows dans C:\windows\color, supprimez le fichier " SRGB Color Space Profile .icm ". Redémarrez et procédez à la réinstallation du logiciel
Stimon a provoqué une erreur dans kernel32.dll Ce problème fait généralement suite à une désinstallation de logiciels et peut empêcher l' installation d' un scanner USB mais aussi, par exemple, d' un appareil photo branché sur port USB.  La résolution complète est la suivante :
Débranchez tous les périphériques USB … Dans ajout suppression de programme désinstallez tous les logiciels ayant un rapport avec un éventuel scanner ou appareil photo. Démarrez à partir du CD-ROM Windows ME puis quittez l'installation de telle manière que vous vous retrouverez dans msdos sur A:\ ou D:\win9x. Allez sur C : ( en tapant C : ou, si vous êtes sur D:\win9x cd.. puis C: ).
Tapez ( en validant à chaque fois par la touche Entrée )
cd windows
puis tapez :
cd system
Une fois dans C:\windows\system tapez :
rename stimon.exe stimon.old Enlevez votre CD et redémarrez en mode sans échec En mode sans échec, quittez la fenêtre d' ouverture puis lancez l'éditeur de registre système
ouvrez 
HKEY_LOCAL_MACHINE_sortware
\microsoft\windows\currentversion\run

puis:

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunServices
Si dans une de ces deux entrées, vous voyez dans le panneau de droite une valeur nommée " StillImageMonitor ", faites un clic droit dessus et choisissez " supprimer ". Ouvrez le gestionnaire de périphérique supprimez toutes les lignes dans :
Contrôleurs de bus USB - Périphériques d' image - D' autres rubriques ayany rapport avec un quelconque scanner ou appareil photo.
Il faut, par exemple, double-cliquer sur " Contrôleurs de bus USB pour voir les lignes qui apparaîssent en-dessous afin de pouvoir les supprimer. Quand toutes les lignes sont supprimées, le titre de rubrique disparaît automatiquement. Redémarrez normalement et réinstallez votre scanner ou appareil photo comme vous l' avez fait la première fois ( ou selon les recommandations du constructeur …
)

Memoire