imprimante

 

Aujourd'hui, l'imprimante est devenue un périphérique indispensable avec un ordinateur, en effet, de plus en plus de monde l'a adopté. Il arrive même parfois maintenant, que l'ordinateur soit directement vendu avec une imprimante.

L'imprimante permet de faire une sortie imprimée (sur papier) des données de l'ordinateur.

 

Il en existe plusieurs types dont les plus courants sont:

 

Les imprimantes à marguerite:Les imprimantes à marguerite sont basées sur le principe des machines dactylographique. Tous les caractères sont imprimés en relief sur une matrice en forme de marguerite. Pour imprimer, un ruban imbibé d'encre est placé entre la marguerite et la feuille de telle façon que lorsque la matrice frappe le ruban, celui-ci dépose de l'encre uniquement au niveau du relief du caractère.
Ce type d'imprimantes est devenu obsolète car elles sont beaucoup trop bruyantes et très peu rapides...

 

Matricielle:

 

Elle permet d'imprimer des documents grâce à un va-et-vient de la tête sur le papier. La tête est constituée de petites aiguilles, poussées par des électro-aimants, qui viennent taper contre un ruban de carbone situé entre la tête et le papier.

 

L'imprimante à jet d'ancre:

 

La technologie du jet d'encre a été inventée par Canon, elle repose sur le principe simple mais efficace qu'un fluide chauffé produit des bulles.

Le chercheur qui a découvert ce principe avait mis accidentellement en contact une seringue remplie d'encre et un fer à souder, cela créa une bulle dans la seringue qui fit jaillir de l'encre de la seringue.

Les têtes des imprimantes actuelles sont composées de nombreuses buses (jusqu'à 256), équivalentes à plusieurs seringues, qui sont chauffées entre 300 et 400°c plusieurs fois par seconde grâce à un signal impulsionnel.

Chaque buse produit une bulle minuscule qui fait s'éjecter une gouttelette extrêmement fine. Le vide engendré par la baisse de pression aspire une nouvelle goutte ...

Laser:

 

L'imprimante laser reproduit à l'aide de points l'image que lui envoie le PC par le port LPT. Grâce au laser, les points sont plus petits et la définition est meilleure.

 

Fonctionnement:

 

Un ionisateur de papier charge les feuilles positivement.
Un ionisateur de tambour charge le tambour négativement.
Le laser quant à lui (grâce à un miroir qui lui permet de se placer) charge le tambour positivement en certains points. Du coup, l'encre du toner chargée négativement se dépose sur les parties du toner ayant été chargées par le laser, qui viendront se déposer sur le papier.

 

 

Problème observé/Cause Cause possible/Diagnostic solution de problème/solved
Des messages d'avertissements s'affiche sur le panneau de contrôle de l'imprimante à propos de la zone d'assemblage. l'imprimante manque de mémoire,  désactiver la zone d'assemblage et trier manuellement les copies, vous pouvez résoudre se problème en rajoutant de la mémoire.
La feuille qui sort est blanche Assurez vous que le pilotes a été charger correctement, assurez vous que le nom du pilote est bien le bon, vérifiez que vous avez pas effacez des fichiers de pilotes par erreur, vérifiez que vos cartouche d'ancre sont pas vide, nettoyer vos têtes.  
Spool32 a causé une erreur de protection générale dans le module kernel32.dll Un programme résident peut être à l' origine de ce message. Désactivez un par un les programmes résidents dans les onglets
" démarrage " et " win.ini " de l' " Editeur de configuration système ".
Sinon désinstallez puis réinstallez le programme de votre imprimante.
 
Cas des imprimantes parallèles :
Commencez par enlever votre scanner de telle façon que votre imprimante soit directement branchée à l' ordinateur. Si votre scanner marche, il va de soi que le port parallèle de votre ordinateur n' est pas en cause.
On clique sur " démarrer " - " paramètres " et " imprimantes ". On fait un clic droit sur le nom de votre imprimante et on clique sur
" propriétés ". Il n' y a plus qu' à cliquer sur " imprimer une page de test ". Quelque soit le résultat, répondez toujours OUI à la question de savoir si la page de test s' est correctement imprimée; le " dépanneur " fourni par Windows ne vous sera d' aucune utilité…
Afin d' écarter la probabilité d' un souci logiciel sous Windows, on peut tenter d' effectuer un test en mode Msdos. Attention, ce test ne sera possible que dans le cas d' une imprimante non GDI ( ces dernières ayant besoin pour fonctionner de l' interface graphique de Windows ).
Quelque soit le message d' erreur, et si votre imprimante le permet, redémarrez en mode Msdos et à l' invite tapez :
C:\windows\dir[]>lpt1
Si l' impression se lance, vous pourrez conclure à un problème de pilote sous Windows sinon procédez à un autotest de votre imprimante.
 
     
     
     
     
     

Floppy