cartes graphique

 

Comment fonctionne une carte graphique?

 

 

Comment fonctionne une carte graphique?

 

Lorsque l’instruction quitte le processeur, pour aller au moniteur, elle passe par: Le bus de la carte mère pour aller dans le chipset vidéo. Cette étape se fait grâce au bus de la carte mère :

Soit par le BUS PCI, cadencé à 33MHz (d’origine !) , soit par le BUS AGP, cadencé à 66MHz. Le bus AGP (Accelered graphic Port), comme son nom l’indique, n’est pas un BUS, mais un port : cela signifie donc qu’on ne pourra utiliser qu’une seule carte AGP dans le système, mais ça permet, dans le cas de l’AGP 2x, de pouvoir transférer des données à chaque cycle d’horloge du processeur. Le BUS AGP est donc 2 fois plus rapide que le BUS PCI, mais cela n’engendre pas forcément un doublement des performances, car la bande passante du transfert de données n’est pas le facteur limitant des cartes graphiques actuelles (on reviendra sur cette notion plus tard). Le bus AGP a également une version 4x, nettement plus performante. Il y a même mieux que la version 4x : l’AGP 4x ‘Fast-Write’ qui permet d’écrire directement en mémoire vidéo sans passer par la mémoire système et qui est ainsi 30% plus rapide que l’AGP ‘normal’. Ce système est utilisé dans les dernières cartes.

Du chipset Vidéo vers la mémoire vidéo, afin de créer une image de l’écran à cet endroit (données sous forme analogique).

De la mémoire vidéo vers le Digital Analog Converter (RAM DAC) :pour lire l’image de l’écran créée précédemment et la convertir en forme Digitale (=Numérique) pour le moniteur.

Le principal problème, depuis toujours, pour la carte vidéo, est la mémoire ; Elle est extrêmement sollicitée : En effet, d’un coté le RAMDAC, doit continuellement alimenter le moniteur (pour suivre le déplacement de la souris, faire clignoter le curseur, etc.…), et il puise (lecture) ses données dans la mémoire vidéo…et d’un autre coté, le chipset doit alimenter (lecture/écriture) la mémoire vidéo de données.

Pour améliorer la mémoire, on peut utiliser de la RAM spéciale : VRAM, WRAM, MDRAM, SGRAM (Synchronous Graphic RAM), etc.…, ou alors augmenter la taille du BUS de données (voir page sur les processeurs). On voit ainsi la taille des bus de données passer de 16bits à 32bits, 64bits, et maintenant 128bits. La dernière révolution en matière de mémoire est disponible pour le NV10 ici.

Plus la résolution est grande plus on utilise de couleurs et, plus il y a de données à transférer du chipset à la mémoire, et donc plus la mémoire doit pouvoir être lue rapidement.

Le chipset et le RAMDAC accèdent donc l’un après l’autre à la mémoire vidéo. Ainsi, la mémoire vidéo est capitale, car elle est constamment occupée !

 

Problème observé/Cause Cause possible/Diagnostic résolution de problème/solved
Toute était géant à l'écran Mauvais pilotes ( drivers ) installé, Carte mal entrée dans sa slot PCI, carte graphique défectueuse. Réinstallez les bon pilotes ( drivers ).
Je ne peut pas jouer a certain jeux? Pas assez de mémoire carte graphique pas assez grosse jeux demande trop de mémoire, remettre les pilotes de la carte graphique à jour  carte mal entrée dans sa slot Va mettre les pilotes de ta carte graphique à jour si sa marche pas rajoute de la mémoire sinon change ta carte graphique
Après l'installation de ma carte graphique le PC à commencer à émettre une série de bips La carte graphique est mal insérez, vérifier si vous n'avez pas déconnecter une barrette de mémoire de son support. Vérifiez que vous n'avez pas déconnecter une autres carte d'extension par erreur. Éteignez la machine et insérez plus fermement la carte graphique dans sa slot, la machine continue à émettre des bips, alors essayez la carte vidéo dans un autres connecteur d'extension de même type ( sauf en AGP ou vous avez qu'un connecteur par machine ) si sa ne fonctionne toujours pas mais que votre ancienne carte fonctionne c'est que votre nouvelle carte est morte
     
     
     
     
     
     

Modem