bios bios bios bios bios bios bios

 

 

 

Tous les PC utilisent un BIOS ("Basic Input/Output System" traduisez "Système d'entrées/sorties basique") pour permettre le contrôle du matériel.

C'est un composant essentiel de votre ordinateur, il s'agit d'un petit logiciel dont une partie est dans une mémoire morte (ROM: que vous ne pouvez donc pas modifier), et une autre partie est dans un EEPROM (ROM que l'on peut modifier par impulsions électriques, d'où le terme flasher lorsque vous la modifiez).

Lorsque le système est mis sous-tension ou réamorcé (Reset), le CPU est lui aussi réamorcé et le BIOS va effectuer les opérations (barbares) suivantes:

La plupart des BIOS ont un "set up" (programme de configuration) qui permet de modifier la configuration basique du système. Ce type d'information est stockée dans une RAM auto-alimentée afin que l'information soit conservée même lorsque le système est hors-tension (nous avons vu que la mémoire vive était réinitialisée à chaque redémarrage).

Problème observé/cause Cause possible/Diagnostic Solution du problème/Solved
J'obtient se message d'erreur qui suis, CMOS checksum faillure Vérifier votre pile de la carte-mère, remettre à jour le BIOS. Changez la pile.
     
     
     
     
     
     
     
     

 

Faire la mise à jour du BIOS : pourquoi et comment ?

 

La mise à jour du Bios de votre machine peut être nécessaire pour résoudre certains conflits matériels ou vous permettre d'utiliser correctement le dernier processeur sorti et ses fonctions supplémentaires (ex : mise à jour nécessaire pour utiliser les Cèlerons sur certaines cartes mères à chipset LX d'avant mi-98) ou encore de régler un problème de conflit lié à une carte graphique, à des barrettes mémoires ou à la reconnaissance d'un disque dur trop volumineux... Cependant l'opération n'est pas sans risque et donc si votre machine marche bien, ne faites PAS la mise à jour du votre BIOS !

 En effet, il y a toujours un risque de rater un flash de BIOS (environ 1% d'échec) et la carte mère ne redémarre alors pas. La réparation est parfois tout de même possible, mais bien plus complexe (cf. en bas de page).

Cette opération de mise à jour du BIOS (ou "Flash du Bios") consiste à re-écrire la mémoire EEPROM, mémoire dite "mémoire morte" : c'est une mémoire qui ne s'efface pas quand on coupe l'alimentation et qui est effaçable et ré-inscriptible électriquement. On re-écrit cette mémoire avec le dernier fichier correspondant au nouveau programme BIOS. Comme cela vous sera expliqué dans les fichiers fournis par le constructeur, cette opération est réalisée grâce à l'exécution d'un programme spécifique, suite à un démarrage sur une disquette de boot  tout ceci est spécifique à votre carte-mère donc suivez attentivement  les instructions fournies par le constructeur et sauvez votre ancien BIOS si l'option est disponible.

Pour créer une disquette de boot : allez dans "Démarrer - Paramètres - Panneau de configuration - Ajout suppression de programmes - Onglet : disquette de démarrage".

Lorsque vous cherchez le BIOS sur le site du constructeur soyez attentifs et ne vous trompez surtout pas : il faut prendre exactement le bon BIOS, sinon la carte mère ne redémarrera certainement pas !  Exactement le bon, cela signifie le bon modèle de carte mère (par exemple ne pas confondre ABIT BE6, ABIT BE6-2 et ABIT BF6) et la bonne révision de la carte mère ! Exemple : il existe 4 révisions de la carte mère FIC VA 503+ et chaque révision a un BIOS différent non compatible avec les autres !

Si vous connaissez la marque et le modèle de votre carte mère, pour trouver le site du constructeur de votre matériel et le dernier BIOS de votre carte mère accompagné de sa  procédure d'installation spécifique, consultez la rubrique "liens-Hardware liens" vous y trouverez notamment le lien vers les excellents sites AMIE, Winfiles.com et Motherboard.org. Les derniers BIOS (à 1 mois près) sont aussi présents sur les CD de magazines comme PC-Driver. Dans le cas contraire, cad si vous ne connaissez pas la marque et le modèle de votre carte mère, je vous indique différentes méthodes pour l'identifier ci-dessous.

Enfin, je le redis de nouveau car c'est très important : si votre machine marche bien, ne faites PAS la mise à jour du votre BIOS ! En effet, il y a toujours un risque de rater un flash de BIOS (environ 1% d'échec) et la carte mère ne redémarre alors pas. La réparation est parfois tout de même possible, mais bien plus complexe.

Voici à titre d'information 2 démarches possible dans ce dernier cas :

Dans le cas où le BIOS a été atteint par un virus (comme "tchernobyl") ou que la mise à jour du BIOS s'est mal déroulée, le symptôme est le suivant : la machine ne redémarre pas du tout ! Écran noir, noir, noir... Elle ne compte même pas la mémoire et ne détecte pas le processeur. Rien. 

On ne peut alors même pas re-"flasher" le BIOS puisque la carte mère ne démarre plus. Cependant si la carte mère a un BIOS mémoire qui peut être "dépluggé", on peut normalement la réparer 

, en reprogrammant correctement le BIOS (dans le cas contraire, il n'y a généralement rien à faire). Pour savoir si c'est le cas, cherchez le composant rectangulaire (ou carré) sur lequel il y a généralement une étiquette qui comporte le mot BIOS. Si ce composant (c'est une EEPROM) est pluggé dans un support plastique (et non soudé à la carte mère) alors vous pouvez le sortir délicatement en glissant un petit tournevis plat dessous, sur le coté (attention de ne pas trop tordre les pattes).

Il reste alors à trouver le programme du BIOS que l'on souhaite y charger (fichier binaire) et à utiliser un programmateur d'EEPROM compatible avec le type d'EEPROM de la carte mère pour recharger le BIOS. Il reste ensuite à remettre ce composant dans la carte mère.

Si vous réalisez cette opération, quelques précautions :

- Avant de la démonter, notez dans quel sens la puce du Bios (cet EEPROM) est installée dans la carte mère afin de la remonter dans le bons sens. Si vous ne vous en souvenez pas, il y a une encoche sur le dessus du composant, dans un des 2 petits cotés,  qu'il faut mettre en face de l'encoche du support. 

Faites attention de ne pas trop tordre les pattes du composant.

- Je déconseille TRÈS fortement de pluggé ou dépluggé une EEPROM alors que la carte mère est sous tension.

 

2ème possibilité :

Il s'agit de créer une disquette système contenant programme de flashage, le fichier bios et un autoexec.bat qui contient la ligne de commande qui lance le "flashage" du BIOS (du genre awdflash nomdubios.bin).

Il suffit alors de mettre la disquette dans le lecteur et d'allumer le PC : au boot, le bios (même corrompu) ira automatiquement démarrer sur le lecteur de disquette, à la recherche de l'autoexec.bat et de la ligne qui lance le flashage.

En effet la plupart des mémoire bios EEPROM récentes contiennent une zone qui ne peut pas être effacée par le programme de flashage. Dans cette zone il y a une routine de secours qui force le PC à démarrer sur le lecteur de disquette en cas de gros problèmes. Lors de cette opération, il est normal que l'écran soit noir car le bios de la carte de graphique ne peut pas se charger (sauf si vous montez une vieille carte vidéo ISA) et seul le voyant du lecteur disquette s'allume et prouve que le bios tente de refaire le flashage. Il faut attendre environ 5 minutes et avec de la chance il est possible que cette fois le flashage fonctionne. Cette manipulation fonctionne avec les Bios Award notamment mais je ne peux vous garantir qu'elle fonctionnera sur votre carte mère car tous les constructeurs de carte mère ne la documentent pas...

Enfin, sur les carte mères assez récentes et équipées d'un Bios AMI, cette partie du bios qui ne s'efface jamais lors d'une mise à jour cherche automatiquement sur le lecteur A:\ un fichier appelé AMIBOOT.ROM (ce fichier est en fait le fichier du bios que l'on renomme en AMIBOOT.ROM) pour exécuter automatiquement le flashage avec ce fichier si elle le trouve.

 

Paramétrage du BIOS:

 

 

Attention : Toute manipulation de BIOS risque d'entraver le bon fonctionnement de votre PC, son paramétrage influx sur les performances de votre PC, en mieux, ou moins bien si le paramétrage est mauvais.

Le BIOS que nous allons étudier est destinée aux possesseurs de machines équipées du BIOS Award. C'est l'un des plus répandus, bien que les autres restent assez similaires en terme de fonctionnalités. Cependant, vous vous apercevrez qu'il n'y a pas deux BIOS identiques sur deux PC différents, Tout dépend de la carte mère.

BIOS Features Setup : Accédez donc au BIOS (touche "Suppr" au démarrage) puis commencez par regarder ce que l'entrée "BIOS Features Setup" vous réserve. Cette section vous permet de configurer votre système pour les opérations de base : la vitesse du système, la séquence de démarrage, les opérations clavier, la sécurité, etc. 

Virus Warning : cette entrée permet d'activer l'anti-virus du BIOS. Il est cependant très limité car il ne fait qu'intercepter toute tentative de modification du secteur de démarrage, et génère une interruption du système pour demander à l'utilisateur s'il veut continuer le cas échéant. Nous vous conseillons de désactiver cette option car elle crée un conflit grave lors de l'installation de Windows 95.

Cpu Internal Cache/External Cache : ces deux catégories accélèrent les accès mémoire, mais cela dépend fortement de l'architecture de la carte mère et du CPU. Il est conseillé de faire des bench marks avec cette option activée et désactivée pour déterminer le meilleur choix.

Quick Power On Self Test : lorsque cette option est active (Enabled), le démarrage de l'ordinateur est nettement accéléré car le BIOS ne fait plus l'ensemble des vérifications. Si votre ordinateur est stable, activez cette option.

 Boot Sequence : Si vous ne démarrez jamais l'ordinateur sur une disquette, sélectionnez l'ordre C, A, cela accélère le démarrage de l'ordinateur car il n'allume plus le lecteur de disquettes pour vérifier Si une disquette "bootable" est présente.

Boot Up Floppy Seek : permet au BIOS de déterminer lors du démarrage la nature du lecteur de disquettes pour savoir Si elles sont en 40 ou 80 pistes. Cela s'avère désuet de nos jours, désactivez-le pour gagner du temps. Boot Up NumLock Statut : placez-le sur "On" pour pouvoir utiliser les chiffres du pavé numérique.

Boot Up System Speed : positionnez cette option sur "High", sauf , si vous désirez ralentir votre PC. IDE HDD Block Mode : positionnez-le sur "Enabled" pour permettre des accès disque sur de larges blocs de données au lieu d'octets individuels. Le système s'en trouve accéléré.

Gâte A20 option : cela permet d'adresser la mémoire au-delà des 1 Mo. Placez-le sur "Fast" pour que la carte mère le fasse , sinon c'est le clavier qui le gère de manière bien plus lente.

Memory Parity Check : activez l'option si vous désirez vérifier la parité de la mémoire, pour éviter des erreurs si celle-ci est peu fiable. Si vous n'avez jamais rencontré de problème, désactivez-le, cela fait gagner du temps au démarrage.

Typematic Rate Setting : activez cette option pour pouvoir taper plusieurs fois un caractère en laissant le doigt appuyé sur la touche, sinon la répétition est désactivée.

Typematic Rate: cela vous permet de définir le nombre de caractères par seconde émis par le clavier lorsque vous laissez le doigt sur une touche.

Typematic Delay : ici, vous définissez l'intervalle de temps d'attente avant que se déclenche la répétition de la touche.

Security Option : choisissez "System" pour interdire le démarrage si le mot de passe rentré est invalide, et "Setup" pour seulement limiter l'accès au paramétrage du BIOS.

System BIOS Shadow : activez-le pour copier le BIOS dans la RAM, cela lui confère un accès plus rapide. Mais cela peut être sans effet sur certains systèmes, selon l'architecture.

Vidéo BIOS Shadow : c'est exactement le même principe pour le BIOS de la carte vidéo cette fois-ci. C8000-CFFFF Shadow à E8000-EFFFF : ces catégories déterminent si les ROM optionnelles sont copiées en mémoire RAM pour accélérer leur accès. Les ROM optionnelles sont par exemple le support SCSI présent sur la carte mère.

Chipset Features Setup :  La partie "Chipset Features Setup" dépend plus de la carte mère et risque donc de différer selon les constructeurs. L'ensemble des entrées qui figurent ci-dessous permettent également de configurer le PNP/PCI, mais c'est loin d'être une liste exhaustive. Seul ont été sélectionné des options qui influent directement sur les performances de l'ordinateur.

16 bits ISA 1/0 Command WS : le système est nettement plus rapide que ses périphériques. Ce paramètre permet de définir le temps de réponse des périphériques avant qu'une erreur soit générée ou que des données soient perdues. Plus la valeur est importante, plus le système est fiable. Cependant, Si les périphériques sont de très bonne qualité, diminuez cette valeur pour accélérer la machine.

AGP Aperture Size : plus la valeur est importante, plus les accès à la mémoire graphique seront rapides, car ils ne nécessiteront aucune translation.

Auto Configuration : activez cette option Si vous êtes néophyte, le système se paramétrera selon la détection des périphériques.

Auto Detect DIMM/PCI Clk : pour réduire les interférences électromagnétiques, le système coupe l'horloge pour les slots DIMM et PCI non utilisés. Activez donc cette option.

Cache Read Burst :c'est l'option typique à ne pas modifier. Le fabriquant de la carte mère la prédéfinit de manière optimum selon la vitesse de la mémoire cache. Cela est également valable pour d'autres options semblables comme "Cache Write Wait State", "CAS Pulse" Width ou CPU Core Voltage.

CPU Addr. Pipelining : cette option, lorsqu'elle est activable, accélère énormément les traitements, car les adresses sont calculées parallèlement au traitement des données.

CPU Host/PCI Clock : par défaut, le BIOS utilise les valeurs d'horloge du CPU et du bus PCI. La modification peut éventuellement améliorer les performances, mais également altérer le bon fonctionnement (plantages). Après tests, vous pourrez savoir si la différence de performances est visible. CPU to PCI (Write) Buffer/Post: activez cette option car elle compense la différence de vitesse entre le CPU et le bus PCI en gérant un système de buffer, dans lequel le CPU écrit sans attendre la fin d'écriture, ce qui lui permet de continuer sur d'autres instructions pendant ce temps.

DMA Clock : permet de définir la vitesse de l'accès direct à la mémoire. La vitesse la plus haute risque de ne pas être supportée par les composants (plantage). À vous de définir la bonne limite.

DRAM Fast Leadoff, DRAM Posted Write Buffer : activez systématiquement ces options pour améliorer les performances.

DRAM Read Burst (B/E/F) : plus la valeur est faible, plus l'accès mémoire est rapide, dans la limite des capacités des barrettes mémoire installées.

Graffic Posted Write Buff : activez l'option pour bénéficier du buffer graphique interne, ce qui permet au processeur de vaquer à d'autres tâches.

L1 Cache Policy : Write Back est un mécanisme de gestion du cache plus performant que Write Through.

L2 Cache Size : 512 MB n'est à sélectionner que Si le système a plus de 64 Mo de RAM.

PCI Burst : activez cette option pour bénéficier du meilleur protocole de gestion des accès PCI (plus de données sont transférées simultanément).

PCIto CPU Write Posting : cette option activée permet au PCI d'écrire tandis que le CPU est occupé.

PNP OS Installed : choisissez "Yes" Si Windows 95/98 est installé.

L'ensemble des astuces citées dans l'article ne doit pas vous empêcher de lire les recommandations figurant sur la documentation de votre carte mère. Je décline toute responsabilité quant aux dysfonctionnements résultant d'une manipulation du BIOS.

 

 

Moniteur